top of page
Flaming Python 2.jpg

CAMILLE PHILIPPON
Artiste peintre contemporaine - Paris, France

Une enfance enchantée par les animaux

Depuis l’âge de deux ans, je suis passionnée par la nature et notamment les animaux, que je dessine sous toutes leurs formes, partout et tout le temps. Les animaux d’Afrique me fascinent particulièrement et reviennent régulièrement dans mes dessins, si bien que mes parents me prédisent un destin de soigneuse en Afrique aux côtés des animaux.

​

C'est à partir de quatre ans que je découvre également ma passion pour la musique : insatiable, j'apprends le violon, le piano, la guitare, et franchit toutes les étapes de ma petite école de musique de banlieue pour être admise en violon au renommé Conservatoire de Versailles.

Une formation riche mêlant l'art, le design et la musique

Ma passion du dessin m’amène à étudier aux Beaux-Arts de Versailles puis à effectuer un master de design à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, tout en continuant d'étudier le violon et l'alto au Conservatoire de Versailles. J'ai la chance de baigner quotidiennement dans les trois univers que sont les beaux-arts, le design et la musique et de créer des passerelles entre eux. J'arrive alors à faire se distinguer mes projets d'étude en y mêlant allègrement le dessin et la musique.

Style pictural et influences

C'est à l'école de design que je commence à développer mon style, inspirée par la musique, la gravure et les arts premiers. Je passe mon temps à dessiner dans des carnets et à explorer les expositions d'artistes du monde. Mes musées préférés sont le Musée du Quai Branly, le Centre Georges Pompidou, ou encore la grande Galerie de l'Evolution, dans lesquels je passe des heures à observer et m'imprégner de l'aura des œuvres et de la nature. C'est dans mes carnets de croquis et mes projets d'études que je commence à déterminer un style graphique très détaillé, essayant de reproduire l'aura vibratoire que je ressens lors de ces visites.

La couleur : une ode à la vie

Après mes études, je commence à peindre des tableaux grand format qui donnent une place de plus en plus importante à la couleur. ​Touchée depuis toujours par la disparition croissante des animaux sauvages, je cherche à les transformer en symboles, comme pour les rendre éternels, pointant du doigt ce phénomène mondial d’extinction. Je choisis la voie d’un optimisme chatoyant et sensible, dans cette quête de rendre un hommage poétique à ces animaux éteints ou sur le point de disparaître. Je compose minutieusement les détails de mes animaux, qui se métamorphosent en fresques festives, rythmées et colorées. La couleur est pour moi une ode à la vie, à la joie et à l'énergie, triomphant sur la disparition et la mort. Plus personnellement, elle agit comme une thérapie vertueuse, me permettant à la fois d'extérioriser mon énergie créatrice et de surmonter certaines épreuves de la vie.

Voyages et inspirations

La vie ne faisant rien au hasard, je rencontre un homme d’origine africaine également passionné de culture, avec qui je me marie et construis une vie rythmée de voyages en Afrique et en Asie qui nourrissent mon inspiration. 

 

Influencée par cette double voire triple culture, je m'intéresse notamment aux significations symboliques des figures animales à travers le monde, imprégnées d’histoires, de légendes et de traditions. J'étends ainsi les thématiques de mes tableaux aux animaux des légendes africaines, de l'astrologie chinoise, des cultures amérindiennes etc., mais aussi aux créatures liées à ma propre culture française. Vous pouvez retrouver mes créations inspirées de mes voyages dans mes actualités.

Expositions et événements

  • Cosy Meeting Center, Paris Champs-Elysées, exposition collective 

  • Espace Shaolin Black and White, Paris Champs-Elysées, exposition personnelle

  • Son'Art Pigalle, Paris 18e, exposition personnelle

  • Salon des Artistes Yvelinois, Noisy le Roi (78), exposition collective

bottom of page